Introduction (francais)

 

Ce document est le résultat de plusieurs années de recherches au sujet d’un tableau d’environ 33 x 46 cm, signé Berthe Morisot.

D’après nos investigations, cette œuvre est la première de Berthe Morisot à avoir été admise au Salon des Beaux-Arts, sous le titre Souvenir des bords de l’Oise, et on avait depuis longtemps perdu sa trace. Exécutée en 1863, à l’époque où l’artiste, alors âgée de vingt-deux ans, apprenait la peinture, elle fut exposée au Salon des Beaux-Arts en 1864.

Ce livret présente les éléments qui ont permis de l’identifier de façon décisive ; il est organisé comme suit :

·              1. La provenance du tableau

·              2. Le site représenté

·              3. Le style et la description

·              4. La signature

·              5. Le rapport d’analyse

·              6. Les conclusions et une hypothèse

·              7. La bibliographie et les experts

 

remerciements

Cette étude n’aurait pu aboutir sans la contribution d’un certain nombre d’intervenants. Je tiens en particulier à remercier Yves Rouart et Delphine Montalant, de la galerie Hopkins Custot, d’avoir accepté de consacrer de leur précieux temps à l’estimation de ce tableau. Anne Higonnet a également effectué des observations qui se sont révélées déterminantes par la suite, avec un esprit positif dont je lui sais gré. Teri Hensick a orienté mes premières recherches scientifiques, et Gilles Perrault m’a apporté d’inestimables éclairages sur le Salon des Beaux-Arts au xixe siècle et son contexte, lesquels m’ont été d’une grande aide.

Enfin, je remercie toutes les personnes qui ont eu l’amabilité de répondre à mes demandes d’informations, même si ces pistes n’ont pas abouti. Entre autres, Sylvie Patin, conservateur en chef du musée d’Orsay, a fait estimer les marques au dos de différentes œuvres de Berthe Morisot appartenant aux collections du musée, et Mme F. Schoneman en a fait de même pour son tableau de la même artiste, étude. Encore merci à toutes et à tous.

Chris Bale

contact: galeriebale@gmail.com

tel: USA 508-748-0159